Ma pratique

Monde

Je propose un accompagnement thérapeutique (suivis psychologiques, travail de soutien et d’étayage) destiné aux personnes de tout âge : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées et familles. Cet accompagnement vise à soulager la souffrance psychologique qui peut découler de diverses difficultés, qu’elles soient d’ordre cognitif, affectif, familial, éducatif, physique, social, scolaire, professionnel, culturel ou autres, tout en étant accessible aux personnes qui aspirent au développement personnel.

Ma pratique s’inscrit à la fois :

  • dans un cadre de référence clinique intégratif c’est-à-dire nourri par différents courants de la psychologie, et plus précisément par les apports issus de l’approche psychanalytique, systémique, cognitivo-comportementale et ethnopsychiatrie.
  • et dans une approche expérientielle et intuitive.

J’appréhende donc l’individu dans sa globalité, prenant en considération TOUS les aspects de sa personnalité : sa dimension psychique, corporelle, familiale, sociale, culturelle et spirituelle. Cette approche globale vise à être pleinement vous-même et favorise votre cheminement vers une vie plus équilibrée et épanouissante. Je m’engage ainsi à respecter votre individualité mais aussi votre propre temporalité dans la dynamique de transformation.

Lors de mon accompagnement, mon outil principal est la parole. Dans cette perspective, je porte une attention particulière à l’exploration des processus psychiques, à la fois conscients et inconscients, en les situant dans leur contexte culturel (valeurs, croyances, perception du monde…) et spirituel. J’explore également la dynamique des relations familiales et du réseau social ainsi que les éprouvés corporels. Lors de nos rencontres, je peux également utiliser des outils à médiation thérapeutique en fonction de ce qui me semble adapté dans “l’ici et maintenant” (le dessin, le jeu etc… pour les enfants par exemple).


Notre rencontre se déroule dans un cadre confidentiel, bienveillant et authentique pour permettre à la psyché et au corps de s’exprimer librement. Je m’attache ainsi à respecter une pratique éthique en conformité avec les principes du code de déontologie des psychologues.

Mes spécifités

Adoption

Adoption

Adolescence

Adolescence

Ethnopsychiatrie /
Transculturalité

Ethnopsychiatrie

Psychotraumatisme

Psychotraumatisme

Parentalité

Parentalite

Adoption

L'histoire de l'enfant adopté comporte souvent trois grandes étapes qui nécessitent des remaniements psychologiques importants pour s’adapter à la nouvelle réalité : la séparation avec sa mère biologique, une période de transition où la durée et la qualité des soins dispensés varient en fonction des personnes impliquées, et enfin son intégration au sein de la nouvelle famille.

Quant à l’histoire des parents adoptifs, elle peut aussi être jalonnée par plusieurs étapes psychologiquement marquantes : l’annonce de la stérilité, le parcours médical prolongé, le deuil de l’enfant biologique, l’engagement dans le processus d’adoption et l’ancrage de l’enfant dans la famille.

Face à ces différentes étapes, un travail psychologique peut s’avérer nécessaire pour permettre à chaque individu d'exprimer ses souffrances, ses doutes, ses inquiétudes et ses peurs afin de préserver l'équilibre individuel et une dynamique familiale harmonieuse.

Adoption
Adolescence

Adolescence

Durant cette période naturelle, des transformations psychiques touchant l’image de soi, l’identité de genre, le narcissisme, la relation à autrui et les modèles identificatoires se produisent simultanément aux modifications biologiques et corporelles.

Ce qui caractérise généralement cette période, c’est son oscillation entre deux phases : l’enfant et l’adulte en devenir, entre le besoin de grandir et celui de se sentir rassuré, entre l’attachement aux parents et le désir de s'autonomiser.

Cette période entraîne donc d’intenses réaménagements psychiques qui peuvent contribuer à un mal-être ou à l’émergence de troubles psychiques.

Un accompagnement thérapeutique approprié va pouvoir aider l’adolescent à façonner son fonctionnement psychique.

Ethnopsychiatrie / Transculturalité

L'ethnopsychiatrie, fondée par Georges Devereux puis développée par Tobie Nathan, offre un espace à la manière dont la souffrance psychologique ou les troubles mentaux sont appréhendés dans la culture d’origine de la personne, en prenant notamment en compte les méthodes de soins traditionnels.

Inspirée de cette approche, la clinique transculturelle, conçue par Marie Rose Moro, offre un espace où la personne peut engager un dialogue pour trouver un équilibre entre la culture qu’elle a intégrée depuis l’enfance et la nouvelle culture à laquelle elle est désormais exposée.

Ethnopsychiatrie
Psychotraumatisme

Psychotraumatisme

Un traumatisme se produit lorsque un événement, qu’il soit interne à soi ou extérieur à soi, génère un stress intense qui perturbe notre capacité à y faire face. Chaque individu réagit de manière unique face à un tel événement, influencé par son contexte et son vécu personnel.

Dans ce genre de situations, notre appareil psychique peut avoir du mal à intégrer l’expérience vécue et peut tenter de la repousser ou de la neutraliser pour en immobiliser les effets et ainsi se protéger. Cependant, cette tentative d’éviction de l’expérience par la psyché est généralement illusoire car sans la penser ni la symboliser, elle risque fortement de se représenter sous une autre forme à un moment donné.

Un travail psychologique peut alors s’avérer nécessaire, consistant à mettre des mots et à donner un sens à ce qui n’a pas pu être articulé, en vue de mieux l'intégrer dans sa vie psychique.

Parentalité (biologique ou adoptive)

La fonction parentale n’est pas innée et les transformations sociétales, comme l’éloignement géographique avec les grands-parents ou la valorisation croissante de l'individualisme et du narcissisme compliquent la transmission intergénérationnelle des compétences parentales.

Les parents se retrouvent souvent isolés à décoder les signaux de leur enfant, tout en faisant face à leur propre problématique personnelle.

L’accompagnement parental vise à accueillir les difficultés auxquelles les parents sont confrontés, à favoriser une meilleure compréhension de la dynamique familiale, à améliorer la relation parent-enfant et la relation de couple, à renforcer leurs compétences éducatives et à répondre à leurs interrogations concernant la parentalité.

Parentalite

Je vous accompagne en vous recevant
dans mon cabinet ou en ligne.