Pourquoi consulter ?
Pour les consultations adultes :
Les difficultés peuvent être d’ordre affectif, cognitif, relationnel, familial, professionnel, social, ou liées à des troubles psychologiques (tels que l’anxiété, la phobie, la dépression, la dysthymie, l’addiction…) voire somatiques.
J’accompagne la personne dans l’analyse de son fonctionnement psychique, de ses comportements et de ses émotions, afin de mieux comprendre les causes sous-jacentes à la répétition de certaines situations ou certains états affectifs qui génèrent des blocages. Ce travail vise à accéder à des émotions et des pensées souvent indicibles, en raison de leur caractère douloureux ou encore de leur refoulement, et permet ainsi à la personne de retrouver son pouvoir d’agir.
La recherche de sens, le désir de mieux comprendre sa personnalité et ses besoins, de renouer avec soi et de découvrir sa véritable essence peuvent être également un motif de consultation.
J'accompagne la personne dans l’exploration de son moi profond, en l’aidant à identifier ses ressources et ses vulnérabilité ainsi qu’à développer des stratégies et des outils pour favoriser sa croissance personnelle et une réalisation plus profonde de soi.
Pour les consultations enfants et adolescents / soutien à la parentalité :
Les difficultés peuvent être d’ordre affectif, cognitif, comportemental, scolaire ou liées à des troubles psychologiques (phobie sociale, anxiété de séparation, trouble des conduites etc….) voire somatiques.
De façon systématique, j'incorpore la famille au cœur du processus thérapeutique, modulant la présence des parents en fonction des spécificités de chaque situation. Cette démarche peut éventuellement aboutir vers un soutien à la parentalité.
Ouverture sur l’interculturalité
Mes consultations se déroulent dans une écoute ouverte sur l’interculturalité. J’attache une importance à instaurer un cadre qui tient compte du contexte culturel de la personne que je reçois en consultation, en prenant en compte ses croyances, ses valeurs, sa morale, ses traditions, ses coutumes sociales…. La culture est en quelque sorte un réservoir de connaissances que chaque personne exploite pour donner forme à ses expériences. C’est pourquoi, je considère la culture comme une ressource thérapeutique précieuse, capable de faciliter l’émergence et l’élaboration de l’histoire singulière de chaque personne.
Consultations enfants, adolescents ou adultes
Il peut s’agir d’une souffrance psychique liée à une rupture culturelle (l’exil, la migration, l’adoption internationale, l’expatriation professionnelle, un déménagement d’une région à une autre (pas nécessairement de pays)...) ou liée à un contexte de multiculturalité (le métissage, la mixité dans le couple…).
J’accompagne la personne à analyser et à comprendre les tensions inhérentes à la non-continuité du contenant culturel ou à la multiculturalité (perte de repère, déracinement, psychotraumatisme, détresse, transmission intergénérationnelle…) potentiellement à l'œuvre dans la genèse de sa souffrance ou du trouble.
Je vous accompagne en vous recevant
dans mon cabinet ou en
ligne.